Leader digital

Workplace –17 Février 2016 : lancement officiel de l’outil collaboratif « Facebook at Work » (en pilote) au sein de la Direction de la Relation Abonné de Free – choisie pour être l’un des premiers clients Facebook at Work France – Lancement en présence de Facebook => Devient Workplace le 10 octobre 2016

De 2016 à 2018

J’ai animé la communauté de Freehelpers pour l’activité Mobile de Free, en créant un groupe Workplace réunissant tous les collaborateurs de l’activité, conseillers, managers, directions de centre de relation abonné, travaillant en France et au Maroc. C’est ainsi qu’est né le premier groupe activité de la DRA sur Workplace.

C’est au sein de ce groupe que j’ai commencé à rédiger mes premiers articles afin de donner une visibilité globale à tous les collaborateurs : résultats des performances, actions et projets en cours, mais aussi créer des publications pour communiquer rapidement sur les nouveaux produits et services, ou encore pour relayer les informations du groupe comme les résultats chaque trimestre et féliciter les équipes. J’ai ainsi développé une forte proximité, j’ai développé les échanges entre Freehelpers, initier le partage de bonnes pratiques, et montrer l’exemple sans m’en rendre compte en étant extrêmement présente et disponible.

Je suis partie du principe qu’en qualité de responsable de l’activité mobile de Free à l’époque, il était de mon devoir de m’emparer de ce nouvel outil digital et d’accompagner son usage, en l’utilisant intelligemment au service de l’activité.

J’ai donc reçu pour les années 2016 et 2017, le prix de best contributeur Workplace, prix créé par la direction afin d’encourager l’usage professionnel du réseau social. Prix légitime pour la communauté au regard de mon activité.

Des anecdotes me reviennent en tête, on disait de moi, que j’avais dû installer un automate pour liker et commenter tant j’étais présente sur tous les groupes et les profils, et que je ne dormais pas !

Je suis assez fière de ces premiers pas, car ce groupe #savmobilefree et son animation ont fait des petits, il existe aujourd’hui 7 groupes activité officiels, qui réunissent des milliers de collaborateurs et qui sont animés en partie par les supports métier, membre du pôle qualité que je dirige aujourd’hui, sans parler des groupes plateaux activité pour chaque centre de contact, tout aussi nombreux.

Il a aussi été créé un groupe portant la connaissance et donc les nouveautés, qu’il s’agisse des offres et services de la marque Free, mais aussi des procédures ou outils permettant de répondre à nos Freenautes, là encore inspiré de mes nombreuses publications, tout ça est déjà bien loin pour moi aujourd’hui, car le digital va vite !

De 2018 à aujourd’hui

Dans le cadre du projet de démarche qualité 2.0 que je porte, qui se veut collaboratif, et au regard de l’usage de Workplace qui devait être amélioré encore deux ans après son arrivée, j’ai eu l’envie de poursuivre mon accompagnement et j’ai donc pensé que le premier projet qualité à mettre en œuvre était de rédiger une charte qualité, c’est ainsi qu’avec deux autres best contributeurs Workplace, nous avons rédigé une charte de bonnes pratiques. Celle-ci permettant d’accompagner la nouvelle démarche qualité, qui se veut moderne, innovante, collaborative et humaine, et qui ne peut voir le jour, être efficiente que si tous les salariés s’investissent.

Cette charte a permis d’optimiser l’organisation et l’utilisation de notre espace virtuel, afin de le rendre encore plus collaboratif. Cette charte a été déployée via un roadshow sur tous nos centres de contact, et nous a toutes et tous engagés à apporter une méthode commune, tout en laissant les contenus libres et une place importante à la créativité, exactement comme j’avais pu en profiter pour m’exprimer en qualité de manager transverse.

Femme du digital

Accompagner le travail d’aujourd’hui et de demain via Workplace me paraissait évident en 2016, et l’est encore aujourd’hui. Je ne m’imagine pas faire vivre la qualité au sein de la DRA Free sans Workplace aujourd’hui.

Je viens renforcer avec mon équipe que j’ai monté en compétence évidemment sur Workplace l’idée, que l’intelligence collective est au cœur de nos projets et que Workplace est le seul et unique moyen de décloisonner, faire tomber les barrières.

Chacun de nous prend conscience de sa contribution pour améliorer efficacement notre système qualité grâce à Workplace.

Parce que j’ai toujours été convaincue par l’outil et que je suis passionnée par mon métier, je n’ai jamais lâché le projet Workplace et cela n’a pas toujours été facile. J’ai été très exposée, et je le suis encore. Je suis très présente et, je m’efforce de rester informée, et proche des collaborateurs, ce qui peut parfois gêner, car ma capacité de travail sur le réseau est en effet très importante, et de qualité, en plus du reste de mes missions, qui sont nombreuses 😉

Lorsque je rencontre les collaborateurs pour la première fois, on me dit souvent que je suis comme sur « Workplace », et l’on me demande souvent comment c’est possible, alors je réponds que je suis simplement sincère dans ma démarche, et que je ne choisis pas les mots, qu’ils viennent du cœur ! Je pense qu’il faut rester soit même en ligne, c’est le secret.

Workplace me permet de libérer ma créativité, de développer de nouvelles idées et d’être plus rapidement dans l’action ! Et que si on prend le temps, alors je rajouterai que l’on peut développer sa bienveillance et la confiance des uns envers les autres, voir sa propre confiance.

J’accompagne également l’activité des réseaux sociaux en tant que mentor au sein de la DRA, et j’espère pouvoir apporter encore plus dans les semaines et mois à venir, car je suis certaine que l’avenir de la relation abonné se trouve ici, que les BOT seront importants, mais que les mots sincères des Freehelpers le seront encore plus 😉 

Prenez soin de vous ❤

Publié par bodycolorgmailcom

Développe l'écriture, appaise son âme, se développe un peu plus tous les jours ! Salima, carrément fantastique ! ;)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :